Création de l’ « ARA » : audience de règlement amiable

Cherchant à favoriser le règlement amiable des litiges afin de désengorger les tribunaux, le législateur a créé l’ARA (audience de règlement amiable) par décret n°2023-686 du 29 juillet 2023.

L’article 774-1 du code de procédure civile dispose à ce sujet : « Le juge saisi d’un litige portant sur des droits dont les parties ont la libre disposition peut, à la demande de l’une des parties ou d’office après avoir recueilli leur avis, décider qu’elles seront convoquées à une audience de règlement amiable tenue par un juge qui ne siège pas dans la formation de jugement dans les cas prévus par la loi. Cette décision est une mesure d’administration judiciaire. Elle ne dessaisit pas le juge. »

L’article 774-2 poursuit : « L’audience de règlement amiable a pour finalité la résolution amiable du différend entre les parties, par la confrontation équilibrée de leurs points de vue, l’évaluation de leurs besoins, positions et intérêts respectifs, ainsi que la compréhension des principes juridiques applicables au litige. »

La nouveauté est que la recherche d’une solution amiable est faite par le juge, et non par un médiateur ou un conciliateur.

Curieuse de voir l’accueil qui sera réservé à ce nouveau dispositif !

TOP